Créer un site internet

Qui sommes-nous ?

Introduction

Contexte : La ville d’ANZIN compte 27% de logements sociaux avec un taux de chômage de 24,73% supérieur a la moyenne régionale (13%). Le quartier Carpeaux, dans lequel se trouve l'épicerie, est situé à 2 kilomètres du centre-ville et est en pleine rénovation urbaine avec l’action de l’ANRU. Ce quartier a également subi 173 démolitions et reconstructions et réhabilitation de 131 logements. 

Origine du projet : Après une étude du comité de Quartier Nord, sur les vœux d’aménagement auprès des habitants, il s’est avéré qu’un magasin d’alimentation générale était nécessaire. Le Conseil d'Administration de la ville a décidé d’étudier la possibilité d’ouvrir une épicerie solidaire. Le projet a été confié à Alain Manouvrier qui a passé 21 ans de sa carrière dans l’alimentaire, 5 ans comme responsable des approvisionnements aux Restos du Cœur et responsable de centre. Le 1er adjoint chargé des affaires sociales et le vice-président du CCAS nous ont proposé un local à partir de fin septembre 2013 en plein centre du Quartier Carpeaux. Nous avons aussi la collaboration des services techniques de la ville et la mise à disposition d’un véhicule pour aller chercher du matériel ou des denrées mais aussi le soutien financier du CCAS et de la Municipalité.

Démarrage du projet : Nous avons provoqué une assemblée constitutive de laquelle est émané un conseil d’administration de 18 membres avec un membre de droit ou son suppléant, qui est élu municipal. L’équipe en place s’est mise au travail pour faire les démarches administratives, Sous-Préfecture, Journal Officiel, INSEE, ouverture d’un compte bancaire, demandes de matériel dans les grandes surfaces du valenciennois, demandes de subventions de démarrage ( CCAS, Fond de Participation des Habitants, Communauté d’agglo de Val Métropole, Conseil Général, Conseil régional) et des demandes de dons dans les clubs services (Rotary, Lion’s Club, Compagnons du Hainaut). Nous avons fait une demande de subvention CUCS pour organiser des actions santé comme des ateliers cuisine pour l’équilibre alimentaire, une sensibilisation au dépistage des cancers et un accompagnement à l’accès aux droits et aux soins de santé. 

Resources Humaines : L'épicerie solidaire comptabilise une quinzaine de bénévoles (étudiants, travailleurs postés, femmes au foyer et retraités) et 5 salariés. Certains bénévoles ont une expérience du public en situation de précarité car ceux-ci sont des retraités de la CAF, de la cellule solidarité de la CPAM, conseiller en insertion professionnelle ou ont été responsables ou inscripteurs aux Restos du Cœur. Ces personnes auront un rôle privilégié pour remplir les dossiers d’ouverture de droits d’accés à l’Epicerie solidaire.

L'épicerie solidaire d'Anzin est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 enregistrée à la Sous-Préfecture de Valenciennes le 17 juin 2013 sous la N°W596004974 et parue au journal officiel le 29 juin 2013 sous le N°1114.

 

Ajouter un commentaire